Consultant en entreprise (management de SI et projets informatiques), je propose aussi des prestations de conduite du changement pour les individus et les organisations.
Qu’est-ce que le changement ?
Le changement est le processus permanent qui traduit et manifeste la transformation de tout système. Le changement d’un système impacte forcément les systèmes avec lesquels il est en relation.
Le changement est naturel, obligatoire, permanent et systémique.
Le changement est externe ou interne, subi ou voulu, géré de manière réactive OU organisé et accompagné par une démarche globale et proactive.
Le changement peut être utilisé pour créer du sens, du lien et de la plus value.
Qu’est ce qu’un consultant en conduite du changement ?
C’est un professionnel qui doit avoir :
1. Une connaissance et une expérience des entreprises et de leurs organisations.
2. Une compétence avérée dans le management d’équipe et de projets ayant un impact sur l’organisation et la stratégie de l’entreprise.
3. Une connaissance des processus de communication et de changement au niveau de l’individu et des équipes.
4. Une compétence et une certification dans le domaine du coaching individuel et d’équipe.
Pourquoi un consultant en conduite du changement ?
Au-delà des compétences spécifiques qu’implique le métier de consultant en conduite du changement, ce type de projet nécessite comme pré requis un regard extérieur, déconnecté de la structure hiérarchique et de l’histoire de l’entreprise.
Qu’est ce que la conduite du changement ?
La conduite du changement est l’ensemble des actions permettant à un système de s’adapter aux modifications de son environnement qu’il soit politique, social, économique, financier, technologique, technique ou humain.
Ces actions doivent tenir compte de la culture d’entreprise, de la gouvernance, des processus métier, de l’organisation, du management, des évolutions technologiques et des contraintes budgétaires.
La conduite du changement doit obligatoirement intégrer la dimension humaine dans ses dimensions psychologiques et relationnelles.
Pourquoi la conduite du changement ?
Tout système génère et subit des micros ou macro-changements. Nous vivons dans une société marquée par la complexité, la concurrence et la mondialisation où l’évolution des technologies, des règlementations et des marchés est fréquente, rapide et importante.
Il devient donc vital pour une entreprise d’intégrer dans sa stratégie, dans son organisation et dans sa culture d’entreprise la notion de conduite du changement comme facteur de réussite pour son évolution.
Pour quoi la conduite du changement ?
Tout changement non accompagné génère du désordre et de l’instabilité.
Accompagner le changement revient donc à l’organiser, afin qu’il devienne porteur de sens et utile pour améliorer la performance de l’entreprise.
L’évolution est un changement réussi
Pour qui la conduite du changement ? Et avec qui ?
La conduite du changement, à des degrés divers, concerne tous les acteurs d’un processus ou d’une organisation à savoir la direction générale, le comité de direction, les équipes managériales et les équipes opérationnelles
La conduite du changement implique une prise en compte du facteur humain dans sa dimension intellectuelle, psychologique et émotionnelle afin de tenir compte des facteurs de résistance au changement inhérents à l’Homme.
Quand mettre en place la conduite du changement ?
A chaque fois qu’un événement est susceptible d’avoir un impact sur l’ensemble des domaines de l’entreprise à savoir :
1. la stratégie
2. l’organisation
3. le management
4. la communication
5. le marché
6. la production
La conduite du changement intervient principalement dans deux cas :
1. La mise en œuvre d’un projet opérationnel pour lequel une prise en compte du changement est décidée.
2. Une volonté stratégique d’initier et de mettre en œuvre au sein de l’entreprise une culture du changement et de l’adaptabilité.
Quelle différence entre la conduite du changement et la gestion de projet ?
La conduite du changement correspond à une gestion de projet à laquelle est fortement associée la prise en compte du facteur humain à travers :
1. La stratégie et l’organisation
2. Le management
3. Les profils de postes
4. La formation
5. Le coaching individuel et d’équipe
6. La communication interne…
La conduite du changement met l’accent sur les hommes et les femmes forces vives de l’entreprise. Car in finé, ce sont eux qui seront au cœur de la nouvelle organisation. Ce sont eux qui seront aux commandes des nouveaux processus ou des nouveaux outils. Sans eux et sans leur adhésion, la réussite est incomplète voire compromise.
La conduite du changement est l’intégration de la gestion de projet dans une vision globale, holistique, systémique et humaine de l’entreprise.
Quelles sont les conditions de la réussite de la conduite du changement ?
Pour aboutir la conduite du changement à besoin du soutien actif de la direction générale. Celle-ci doit jouer un rôle moteur. Elle nécessite aussi l’implication et l’adhésion des managers.
Pour réussir son projet de conduite du changement, une entreprise doit envisager une intervention sur :
1. sa stratégie
2. ses structures et son organisation
3. son management
4. ses systèmes
5. sa culture d’entreprise
En conclusion :
La conduite du changement vous permet de transformer un changement inévitable que vous alliez subir, en une évolution organisée génératrice de sens et de plus values pour vous, pour vos collaborateurs et au final pour vos clients.